Babsi Zangerl et Jacopo Larcher réalisent l'ascension de l'Eiger Odysee en seulement 16 heures
Babsi Zangerl et Jacopo Larcher réalisent l'ascension de l'Eiger Odysee en seulement 16 heures
L'Eiger (3 970 mètres), dans les Alpes suisses, est depuis longtemps l'une des montagnes les plus célèbres au monde. Sa face nord emblématique est chargée d'histoire et sert de terrain d'essai aux plus grands alpinistes du monde depuis des générations. En 2018, Babsi Zangerl et Jacopo Larcher ont réussi à réaliser la deuxième ascension très convoitée de la voie la plus difficile de cette montagne : Odyssee (8a+). Aux prises avec des rochers instables et humides et des conditions météorologiques défavorables, ils ont passé quatre jours à escalader la paroi pour atteindre le sommet. En août dernier, les deux grimpeurs sont revenus sur la voie avec l'objectif ambitieux degravir Odyssee en moins d'une journéeet de se surpasser dans ce défi ambitieux. Ils étaient accompagnés de la marque américaine Black Diamondpour documenter cette ascension titanesque, réussie lors d'une deuxième tentative après avoir dû abandonner la première fois en raison de fortes pluies.
Babsi et Jacopo ont tous deux reconnu qu'il s'agissait de l'une des voies les plus gratifiantes qu'ils aient jamais parcourues. Lors de leur première tentative, alors qu'il ne leur restait plus que quatre longueurs à parcourir pour atteindre le sommet, ils ont été surpris par une forte averse qui les a contraints à abandonner alors qu'ils étaient pratiquement arrivés au sommet. Les grimpeurs, déterminés à réaliser la voie Odyssee en une journée, ont reporté l'ascension de quelques jours afin d'attendre une amélioration des prévisions météorologiques. Ainsi, deux jours plus tard, à une heure du matin, ils ont commencé l'ascension de la voie, la roche étant encore humide des pluies des jours précédents. Après 16 heures d'ascension, ils ont atteint le sommet tant convoité, comme ils le racontent dans ce documentaire de Black Diamond.