Babsi escalada

Babsi s'attaque à l'une des voies traditionnelles les plus difficiles de France

Babsi s'attaque à l'une des voies traditionnelles les plus difficiles de France

Lorsque Babsi a entendu parler d'un paradis apparent pour l'escalade sur grès dans le sud de la France, elle a été intriguée. Embarquez et partez en voyage avec Babsi Zangerl sur l'une des voies traditionnelles les plus difficiles de France.

VOIR LA VIDÉO

« Lorsque nous avons entendu parler d'un paradis apparent pour l'escalade sur grès dans le sud de la France, nous avons été intrigués. »

À l'époque, à part quelques longues voies sur granit à Chamonix, je ne connaissais aucun site d'escalade sur grès en France. Eh bien, apparemment, ce site existait, et il se trouvait juste au-dessus du village d'Annot, dans le sud-ouest.

En réalité, Annot compte quatre sites différents en un : il y a une zone d'escalade traditionnelle, une zone équipée, une zone équipée avec des prises en bois et une célèbre zone de bloc.

L'idée d'utiliser notre équipement traditionnel pour escalader des formations de grès parfaites était un rêve pour nous... et cela s'est réalisé.

Après avoir passé les premiers jours à Annot, c'était incroyable de voir tout ce que cet endroit avait à offrir. En avril, il faisait déjà assez chaud, mais nous avons trouvé des conditions parfaites dans certains canyons aérés pour tester également des voies plus difficiles.

Pour nous, c'était un vrai jour de fête. Dans le passé, nous recherchions généralement des conditions bonnes et froides lors de nos voyages d'escalade, mais cette fois-ci, nous avons profité du soleil chaud tout en continuant à nous entraîner intensément dans les canyons venteux et froids. Quelle combinaison idéale pour profiter du soleil français et du style de vie froid ! Le camping était très accueillant, et le clou du spectacle était la livraison de baguettes et de croissants frais de la boulangerie locale directement à notre van chaque matin.

Après les premiers jours, nous avons jeté un œil à cette méga voie appelée Le voyage.

Escaladée pour la première fois par James Person en 2017, Le Voyage (E10, 7a) est une voie de 38 mètres dans le secteur La chambre du roi. Cette nouvelle addition est sans aucun doute l'une des meilleures ascensions traditionnelles que la France ait à offrir. Une nouvelle voie difficile qui offre une escalade en face avec des poches, des fissures, des renfoncements et des placements d'équipement difficiles.

E10 7a peut sembler être des lettres et des chiffres incompréhensibles. D'une certaine manière, ils le sont, même pour les Britanniques qui ont inventé ce système de classification complexe qui combine le danger d'une voie avec ses difficultés techniques pures.

Je dirais que cette voie est difficile, mais assez sûre, du moins dans la section cruciale et les suivantes : plus on monte, plus on trouve de bons placements.

Mais la partie centrale de la voie est définitivement risquée.

C'était tout un jeu mental de grimper la traversée à 1/3 de la hauteur de la paroi. J'étais assez nerveux en plaçant le matériel à cet endroit, car ces poches servent également de prises. Il est donc un peu difficile de trouver un bon moyen de protéger cette partie de l'escalade avant d'entrer dans le véritable nœud de la voie.

Le nœud est très puissant et exige beaucoup de tension du corps. Je me suis toujours senti en insécurité. Même lorsque j'essayais avec une corde, je tombais la plupart du temps. J'ai donc décidé de faire quelques tentatives en tête pour rester motivé et aussi au cas où j'aurais la chance d'atteindre la prise finale après cette séquence technique compliquée. Jacopo a été le premier de notre groupe à escalader la voie en réalisant la deuxième ascension de Le Voyage ; Siebe a été le suivant dans le train de l'envoi. Nous avions différentes bêtas pour cette voie, ce qui était très agréable à voir. Chacun a trouvé sa propre méthode après avoir essayé toutes les différentes options. Il ne nous restait plus que trois jours avant de rentrer chez nous. La pression montait à mesure que le temps passait. Je voulais vraiment réussir cette ligne parfaite. Lors de ma première tentative de la journée, j'ai fait une erreur, j'ai passé trop de temps à installer le matériel et je me suis épuisé avant d'atteindre le point crucial.

J'avais besoin que tout soit parfaitement ajusté pour économiser de l'énergie et trouver le rythme dont j'avais besoin.

Au moment de l'envoi, ça a été une véritable bataille. Mais j'ai finalement réussi à escalader ces 38 mètres de grès parfait.

Nous avons tous beaucoup apprécié le processus, et le moral de l'équipe était toujours au beau fixe, ce qui a été une source de motivation supplémentaire pour nous tous.

C'est un véritable cadeau que cette ligne naturelle existe, sans prises ébréchées et avec les caractéristiques idéales pour grimper naturellement. Pour moi, c'est la perfection absolue. Les voies comme celle-ci sont rares. »

-Babsi Zangerl

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.